mardi 8 mars 2016

Day 21 : Verdict après une semaine de cours

J'ai pas précisé mais le matériel coûte une blinde.

Ca y est, j’ai eu un premier aperçu des cours que j’allais suivre durant le reste du semestre. Et ce que je peux dire, c’est que ça s’annonce très different de ce dont j’ai l’habitude. Il faut savoir qu’en France, j’étudie dans une école privée, avec des classes de 30 élèves maximum, dans une ambiance très éloignée de ce que vivent les élèves de fac. Donc j’imagine que ce que je dirai dans cet article paraitra moins bizarre à ceux qui ont l’habitude des amphis et des TD.

Pour commencer, j’ai deux sortes de cours : les lectures (cours en amphi avec l’ensemble de la promo) et les studio sessions (où on est séparé en petits groupes et qui s’apparente plus à un TD, j’imagine).

Les lectures, c’est vraiment tranquille. En fait, t’es meme pas obligé de venir. Les profs ont été clairs dès le premier cours : ils s’attendent à une assiduité tournant autour de 80%. En France, c’est impensable qu’un prof te dise “essaie de venir le plus souvent possible stp, meme si je sais que tu ne seras pas là à chaque cours”. Mais ici, ils te remercient limite de t’être déplacé jusqu’à l’amphi.

C’est sans doute la raison pour laquelle on peut voir rentrer et sortir aléatoirement des élèves tout au long de l’heure (oui, parce que mes lectures ne durent qu’une heure, alors imagine ce qui se passe dans la tête de ceux qui partent au bout de la moitié). Et quand un élève ouvre finalement la porte alors que le cours a commencé depuis 40min, tu ne verras jamais le prof faire une remarque quelconque sur son retard. A la limite il lui dira juste un truc du style “hey, bienvenue ! Je t’en prie assieds-toi” avant de continuer son discours.

Les profs ici sont donc plutôt cool, il faut l’avouer. Ils déconnent avec les élèves, placent des petits jeux de mot dans leur power point et sont vraiment présents pour écouter et aider les élèves. C’est la grosse difference avec les cours à la fac en France, à mon avis.

Passons ensuite aux studio sessions. Ce sont des cours pratiques, les moments où tu es sencé vraiment produire quelque chose, et pas simplement écouter quelqu’un parler. Là encore, le nombre d’heures est assez faible (perso, j’atteins un total de 5h de cours par semaine, sans compter les lectures). Mais le travail personnel en dehors des cours est quant à lui assez impressionnant.

Si le hasard des choses a fait que je n’ai pas d’exams finaux à passer, j’ai cependant de gros projets à rendre tout au long de l’année. Du travail hebdomadaire, voir quotidien. On pourrait croire qu’on se met plutôt bien avec aussi peu d’heures de cours. Mais avant d’avoir eu vraiment le temps de se croire en vacances, on se rend compte que les profs attendent vraiment qu’on produise un maximum de choses.

En résumé donc, le tout est assez bien équilibré entre du travail on-campus assez léger et des travaux personnels beaucoup plus importants. J’imagine que le but est de developer une forme de maturité et d’indépendance en nous forcant à bosser seul chez nous, sans quémander l’aide du prof à chaque seconde.

Donc le bilan de cette première semaine est assez positif. Les premiers cours se sont avérés intéressants et j’avoue que je suis assez intriguée de voir comment la suite va se dérouler.

5 commentaires:

  1. Génial, je te souhaite une belle expérience en Australie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ton blog grace à Safia, et j'adore.
    ça fait du bien de te lire le matin, en fait tu fais quoi comme études ?
    Bon courage =))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blog grace à Safia, et j'adore.
    ça fait du bien de te lire le matin, en fait tu fais quoi comme études ?
    Bon courage =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :) je fais des études de communication & design !
      Merci beaucoup

      Supprimer