lundi 28 mars 2016

Mon parcours : le TOEFL


Au moment de choisir ma destination pour mon semestre à l'étranger, j'ai été confrontée à un premier obstacle : le fameux, le célèbre… TOEFL. Pour ceux qui ne connaissent pas, le TOEFL est un examen visant à déterminer ton niveau d'anglais. Il est souvent demandé par les universités qui comptent recevoir des étudiants étrangers, tout simplement pour vérifier que tu vas pas galérer à comprendre ce qui se passe en amphi une fois là-bas (vous inquiétez pas, vous allez galérer même avec le TOEFL). 

L'examen est noté sur 120 points et le score à avoir dépend de l'université dans laquelle tu souhaites aller. Par exemple, parmi le grand choix d'universités étrangères dans lesquelles je pouvais être admise, la plupart demandaient un score de 70 voir 80 points (ce qui vaut un bon niveau d'anglais, mais rien d'exceptionnel non plus). 

Aujourd'hui, l'examen est souvent passé sous la forme du TOEFL IBT (internet based test) ce qui signifie qu'au lieu d'être devant une feuille de papier ou un jury comme d'autres exams du même genre, l'étudiant est seul devant son ordinateur pour l'ensemble des épreuves. 

Durant une bonne matinée (le samedi matin pour moi, histoire d'être au top de ma forme), tu seras confronté à différents exercices visant à évaluer ton niveau dans 4 catégories : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. La totale, donc.

Compréhension orale : répondre à des questions sous forme de QCM après avoir écouté un extrait de quelques secondes sur n'importe quel sujet. Souvent une conférence ou un cours d'amphi, pour te mettre direct dans l'ambiance de ta future fac. 
Niveau de difficulté : 7/10

Compréhension écrite : répondre à des questions sur un texte que tu viens de lire. Ce qu'on te fait faire en cours d'anglais depuis que t'as commencé en cours de 5ème. 
Niveau de difficulté : 4/10

Expression écrite : Quelques secondes pour écrire un court paragraphe sur toi, sur un sujet donné ou sur une question personnelle. Pour donner une idée, j'avais eu un truc du style : "qu'aimes-tu faire de ton temps libre ? Pratiques-tu un sport, si oui lequel ?"
Niveau de difficulté : 5/10

Expression orale : On te donne une question au hasard, encore une fois ça peut être quelque chose de personnel comme une question plus générale. Puis on te laisse 30 secondes pour préparer la réponse que tu diras dans ton microphone relié à l'ordinateur. Mais vois-tu, en 30 secondes tu auras souvent seulement le temps de comprendre la question. Donc cet exercice est de l'impro totale. Et c'est violent.
Niveau de difficulté : 9/10

Bien sur, tout ça est subjectif et dépend des facilités de chacun. Tu auras deviné que je suis plus à l'aise pour décrire une dissert sur mes vacances en anglais que pour donner mon avis à l'oral sur le dernier livre que j'ai lu. Reste à savoir que chaque catégories est notée sur 30 points afin de donner la fameuse note finale sur 120. Certaines universités demandent un minimum de points dans chaque catégories mais la plupart s'intéressent surtout à ton score final. Il est donc facile de rattraper une faiblesse dans une catégorie en gérant dans la suivante.

Pour finir, la question à 10 millions : comment se préparer au TOELF ? Je vais être de très mauvais conseil en disant que si tu te sens à l'aise en anglais, tu t'en sortiras tranquille sans avoir besoin de préparer quoi que ce soit. Beaucoup d'universités et écoles françaises proposant ce genre d'échanges proposent aussi une préparation à l'examen d'anglais. Si tu souhaites partir à l'étranger et que tu doutes un peu de tes capacités, prépare-toi. Ca pourra jamais faire de mal au moment de monter dans l'avion d'avoir suivi des cours intensifs d'anglais. 

Personnellement j'avais l'intention de me préparer beaucoup plus que ça, mais mon amie la flemme a eu raison de moi et le jour de l'examen est arrivé beaucoup plus rapidement que prévu. Malgré tout, j'ai eu un score tout à fait acceptable (89 sur 120) qui m'a permis d'être admissible dans la plupart des universités qui m'étaient proposées. 


2 commentaires:

  1. Ahhhh je compatis! C'était pas le TOEFL pour ma part, mais le TOEIC, mais j'imagine que c'est pas très éloigné. Rien de plus chiant que d'essayer de se préparer à ce genre de tests, c'est marrant je suis aussi très amie avec la flemme haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce qu'on m'a dit, le TOEIC est un peu plus dur que le TOEFL, même si je pense que dans l'ensemble les épreuves sont un peu pareil !

      Supprimer